Sur la place de la gare routière, Notre-Dame de Lourdes (!). En l’honneur de la guérison miraculeuse du gardien du Couvent des Capucines, le père Bernardin Škrivanić.  Néo-gothique 1920-1929. Le Corso,  LA rue touristique piétonne. Au fond, la Tour de la ville ... ... datant du Moyen-Âge,  mais largement remodelée depuis.  L'une des anciennes entrées dans l'enceinte fortifiée. Sous l'horloge, les armoiries de la ville en haut-relief : une aigle bicéphale avec, contrairement à l'habitude, les deux têtes tournées du même côté.  L’aigle tient une urne de laquelle coule un jet d’eau perpétuel, censé symboliser la loyauté inépuisable envers l’empereur autrichien.
À l'est du Corso, le palais Modello abrite la Bibliothèque de la ville,... ... mais même certains immeubles plus anonymes ont un certain cachet. À l'extrémité ouest, vers la gare ferroviaire,  cet homme tente de se faire quelques kunas, en vendant des livres à la sauvette. Retour vers le centre ville, direction le marché.  Les pavillons  (1880, 1914, 1916) sont à la mode vénitienne ...
10 ... et le marché est ouvert tous les matins. 11 Les clients viennent facilement acheter des fraises ...
... qu'ils vont ensuite laver à la fontaine dans un plastique troué et déguster dans le square adjacent, ... ... où  le compositeur de musique classique Ivan Zajc contemple « son » théâtre , ... La ville a été à majorité italienne jusqu'en 1945.  Cela influence peut-être encore la programmation du théâtre  national, néanmoins plutôt d'architecture viennoise. Sa fontaine est très appréciée des pigeons.
La grand-mère et les deux enfants qui étaient dans le même car que nous en venant de Zadar. À défaut de fraises, les crêpes, c'est bien aussi ... ... de même qu'une bonne bouteille ... ... suivie d'une petite sieste ! En déambulant au hasard dans la partie est de la ville.
Récréation.  Ici, la cour de l'école n'est pas fermée. Le Palais de Justice. Un peu plus loin, un beau balcon en fer forgé pour une polyclinique par ailleurs bien décrépite. 21
22 Sur la place  Žabica, l'ancienne école municipale de garçons, par l'architecte italien Giacomo Zammattio, a été entièrement rénovée, peut-être même un peu trop. Tout à côté, le vieil opéra, lui, n'a pas eu cette chance. Le port de plaisance, sur le canal Mrtvi.
Au  loin ... ... comme un bateau pour migrants ! Certains tags sont de vraies œuvres d'art. Un reste de la vieille ville, soigneusement restauré et conservé, ...
... de même que ces quelques ruines. Ici, c'est en attente. Tag « préhistorique » sur cette maison à moitié détruite, pieusement conservée ... ... en mémoire d'un résistant assassiné  à 32 ans par les fascistes en 1944.
Dans le parc du Musée maritime, un engin bizarre. Exploration sous-marine ou torpille ? Vue plongeante sur le parc Vladimir Nazor (1876-1949), poète et premier Président de la République de la Croatie. On peut y descendre par cet escalier impressionnant ... ... et aller voir de plus près les cistudes (Emys orbicularis), méritant ici leur surnom de « tortues boueuses ».
En voie de disparition dans la nature, mais heureusement sauvée par des aménagements comme celui-ci.