Acropole

Depuis l'hôtel, rue Diakou, il ne faut que quelques minutes à pied pour aller à l'Acropole. Ici, l'arbre banal, c'est l'oranger. On arrive rapidement au niveau de la station de métro Acropolis. Le site de l'Acropole ( Ve siècle av. J.-C.), avec le Parthénon au sommet. D'abord habitat, puis forteresse, puis sanctuaire principalement consacré au culte d'Athéna. Le musée ...
... et le même un soir, pour la reproduction illuminée d'un fragment d'une des frises exposées à l'intérieur. En longeant la base du site ... ... puis montée vers l'Odéon d’Hérode Atticus (en mémoire de sa femme Régilla, morte en 160). 11
12 En descendant vers l'Agora, exercices militaires. Peut-être qu'à l'époque les hoplites faisaient de même avec leurs lances ? Au loin le monument de Philopappos, où nous irons sans doute demain.
Redescente vers la ville, par le parc Thissio. 17 Comme les orangers, les oliviers aussi sont très communs. Ici dans la rue Adrianou, célèbre entre autres pour son cinéma en plein air, qui longe le parc, Le sanctuaire de Pan, fondé après une « vision » du guerrier coureur Philippidès (-490), à l'origine du Spartathlon, 246 km) et non du Marathon, 42 km, comme l'on croit souvent (là, c'était Euclès, le coureur).
20 L'église Sainte Marine (1927), sur une grotte servant de lieu de culte au XIIIe siècle. 27 Tiens, la Brinks sévit ici aussi. C'est donc qu'il y a encore de l'argent à transporter !
Pour finir la balade,  un bon chocolat chaud ... ... avec un gros beignet sucré en anneau ( 1 € chez la marchande ambulante à côté). On est calé pour un bon moment !