Lanchâtra

Dans la descente vers le Vénéon ... ... Gérard dégage le chemin. Au pont, on attend un peu que les autres randonneurs s'éloignent ... ... et on en profite pour mieux regarder le torrent ... ... plutôt important en ce moment. Canicule : glaciers et névés fondent.
À partir d'ici, le chemin vers Lanchâtra monte tout doucement, ... ... mais, du coup, est sensiblement plus long qu'en partant du Plan du lac. Là on voit nettement l'importance du débit. Nous somme déjà presque à la hauteur du village ... ... mais c'est là-bas derrière, il y a encore un bon bout de chemin ...
... chemin heureusement plutôt agréable. 34 Avec d'excellents yeux, on peut apercevoir sur l'arête trois grimpeurs sortant de la via ferrata ... ... qui passe presque à l'horizontal dans la falaise ... ... comme on peut mieux le voir ici.
Il y a même une passerelle ... ... discernable sur ce zoom. Les deux grimpeurs à sa gauche semblent hésitants. Un rocher sérieusement éclaté par le gel. Eh oui, encore 3,5 km ... ... même si l'on aperçoit déjà le Plan du lac, d'où monte le chemin direct.
Allez, encore ce promontoir à contourner ... ... et le village est là en face, ... ... mais il faut encore remonter le torrent jusqu'à la passerelle ... 45 ... puis le redescendre de l'autre côté
... pour arriver enfin ... ... au four à pain, bien restauré. Par contre ce toit tombe de plus en plus en ruine. Rapide collation devant la Tête de la Toura ... ... et on remballe, Blandine craignant la pluie, bien à tort, d'ailleurs.
Et nous redescendons par le chemin direct. Une œuvre d'art ?  Non, simplement un vieil arbre creux ... ... qu'il valait mieux abattre. On arrive vite au Plan du lac, où se prélassent quelques touristes ... ... mais le torrend a débordé la passerelle, il faut se déchausser et affronter le courant.
Quelques émotions, mais tout le monde est passé. Ne reste plus qu'à se sécher un peu ... ... en admirant  la Froide Pisse grandiose au soleil. Retour en stop à Saint-Christophe, ce qui nous permet de dire bonjour aux ânes ... ... qui attendent tranquillement ... ... d'être loués pour porter les sacs de randonneurs fatigués d'avance.