2016-05 Les 60 ans de Thérèse

D'autres photos :

Série 1      Série 2     Série 3
Petite escale à Noirétable. Les glycines ... ... sont en fleurs. L'église du XVe siècle,  ... ... avec son étrange porche en avant de la façade. Saint-Jean en pose d'empereur romain, encadré de Moïse et de Hélias (Élie). Sur la place, un cadran solaire analemmatique.
La mairie, restaurée, avec le classique monument aux morts, déplacé ici en 2011 (auparavant Place des Anciens Combattants). À Arconsat, plus en hauteur, la glycine démarre à peine. Thérèse a enfin fait installer un abri digne de ce nom. Ne manque plus que la toiture.
Après des heures de rangement, l'atelier est presque utilisable. Mais la maison se remplit,  ... ... et il est vite réencombré. La fête aura lieu ici. Comme son nom l'indique ....
... tout près d'un lac. Encore un peu frisquet pour la baignade. Les bungalows viennent d'être refaits ... ... avec une vue qui mériterait un temps plus ensoleillé. Néanmoins, ce week-end, ils sont tous occupés.
Jusqu'à huit personnes peuvent y loger. Les deux salles de bains sont bien aménagées. Il est temps d'installer la salle pour la soirée ... ... pendant que les jeunes s'intéressent à l'informatique.
Pas que les jeunes d'ailleurs. Qu'y a-t-il de si passionnant ? Ah, d'accord, un jeu de Worms (de vers baladeurs, quoi !). Mais les ballons, c'est bien aussi. Ou encore le coloriage en commun sur une grande image.
Allez, on fignole ! Première phase : l'apéro. Avec un peu de musique, si ces fichus appareils électroniques veulent bien fonctionner. Ça cause, ...
... ça cause, ... ... ça s'extasie ! Deuxième phase : discours ... ... évocations ...
... et jeux divers. 37 Troisième phase : chansons ... ... même si l'harmonie n'est pas toujours au point, ...
... sur une musique de Brassens ... ... et des paroles adaptées à la circonstance. Pas facile de faire une « photo de famille » avec soixante personnes. Premier essai ... ... et deuxième essai.
Quatrième phase : les danses. D'abord les enfants ... ... vite rejoints par quelques adultes ... ... et d'autres enfants. Pendant ce temps, à la cuisine, on prépare la cinquième étape : le repas.
En self-service, il faut faire la queue ... ... et puis s'asseoir pour discuter. Ah, Thierry est toujours aussi amateur de salade ! Et re-danses ...
... à la Gainsbourg ... ... ou style boite de nuit, ... ... plus ou moins en rythme,  ... ... ou genre danse des canards ...
... c'est encore le plus facile ! Petite pause ... ... avant le gâteau d'anniversaire ... ... et d'ailleurs la fatigue commence à se faire sentir.
Certains causent encore ... ... puis se contentent d'écouter Yves l'intarissable. Martine sert son fameux baba au rhum à quelques privilégiés. On peut être végétarien et gourmand !
Le lendemain (enfin, plus précisément le même jour après une courte nuit), il faut hélas faire la vaisselle. Et l'engin « professionnel » ne fonctionnant pas bien, ce sera en grande partie à la main ! Au moins, le temps s'est amélioré ... ... ce qui permet de pique-niquer au soleil.
Et revoilà les fanas des jeux sur micro. Avec les « restes » de la veille ... ... il y a largement de quoi ... .... satisfaire les appétits ...
... y compris pour Valentine. Encore une fois, on mange ... ... on cause ... ... seul le chien est tout triste à l'écart.
Tiens, Gilles en grand-père ! Apparemment le rôle lui convient. Les enfants qui font des roulades ... ... sont très vaguement surveillés par les vieux et vieilles se dorant au soleil, ...
... et laissent Hugo complètement indifférent, plongé dans son iPhone.