Mont-Blanc

En route vers Chamonix ! Un peu froid, n'est-ce pas ? / Cold, isn't it?  Au fond, le Môle enneigé (1863 m). Distance parfaite pour avoir une belle vue d'ensemble de la face ouest du Mont-Blanc.  À droite, les Dômes de Miage. Nous longeons le massif des Aravis ... ... avec, en particulier la pointe d'Areu à gauche ( 2478 m )
À Sallanches, sur la rivière la Sallanche, évidemment, ... ... qui va rejoindre ensuite l'Arve. D'ici, on voit bien les Aiguilles de Varan. 2636m pour l'Aiguille Rouge à droite. Escalade un peu longue, mais assez facile. Encore quelques kilomètres avant Chamonix ...
... et nous y voici. La nouvelle école des guides, route du Bouchet. Le massif du Mont-Blanc, vu depuis cette même rue ... ... puis du centre ville. Dôme et Aiguille du Goûter. Pour revoir le plus haut sommet (4809 m), caché à gauche ... ... il faudrait monter à pied en face (difficile en novembre) et prendre une photo comme celle-ci (faite antérieurement). Justement, de l'autre côté de la vallée,  voici le Brévent (2525 m), sommet sud du massif des Aiguilles Rouges. Par contre l'immeuble récent n'est pas une réussite !
Retour en face nord du massif du Mont-Blanc : les Aiguilles de Chamonix (Charmoz, Grépon, Blaitière, etc.).  Au fond à droite, l'Aiguille du Midi, que nous verrons plus tard un peu mieux depuis les Bossons. Une petite balade dans la zone piétonne. À nouveau le Brévent, au-dessus de l'église Saint-Michel. Dans la rue Joseph Vallot ... ... un décor haut-savoyard classique, déjà prêt pour Noël.
L'ancienne maison des guides. Mais qui sont ... ... tous ces gens aux fenêtres ? Apparemment des guides se reposant ou s'amusant. En fait un magnifique trompe-l'œil, comme on peut le voir en regardant de côté. Le plat du jour dans un des rares restaurants ouverts.
Une grande librairie, qui surprend un peu ici. D'après les annonces en agences immobilières, on a facilement un petit appartement ici ... à condition de pouvoir sortir un ou deux millions ! À défaut d'y habiter, on peut au moins visiter le quartier. Souvenirs passe-partout pour touristes, mais la devanture en bois est intéressante. Évidemment, on photographie  Horace Bénédict de Saussure avec son guide  pour le Mont Blanc en 1787, Jacques Balmat. Mais ce dernier avait déjà conduit au sommet  Michel Gabriel Paccard le 8 août 1786.
En quittant Chamonix, un petit tour par les Bossons, pour une meilleure vue sur l'Aiguille du Midi (3842 m). Malheureusement le télésiège pour monter au glacier est fermé.